samedi 13 octobre 2012

Fall into the show, de Gwen Berrou

Vu le 24 août 2012 au Festival "Théâtre au Vert" à Thoricourt (Silly) - sous chapiteau


Crédit: Amélie Landry
Aperçue dans le film "Les Géants" de Bouli Lanners, Gwen Berrou traverse les scènes belges depuis quelques années. Quand je l'ai aperçue sur scène pour la première fois, c'était dans un chantier théâtral proposé par Clément Thirion intitulé [kakosmos] (as we get atomized...) et présenté à la troisième édition du Vrak Festival (organisé tous les deux ans par le théâtre de l'L d'Ixelles). Dans cet ovni scénique inachevé, la comédienne démontrait sa capacité à mouvoir son corps élancé tout en suscitant une émotion tendue comme un fil.

Cette faculté, elle la déploie aussi dans sa création personnelle Fall into the show, créée aux Riches-Claires (saison 2011-2012). Intéressée par la performance, l'artiste a décidé de tourner cet art multiforme indéfini en dérision dans un show autour du concept de la chute. Son propos entend retracer les différentes chutes de la vie d'une femme. "Tomber amoureuse", "tomber enceinte", "tomber malade", "tomber mort" ou encore "tomber" tout simplement. Les chutes sont multiples.

Mais autant ce thème paraît intéressant, autant la forme que nous propose Gwen Berrou est audacieuse. L'entrée en matière commence par une dissertation ardue sur l'art de la performance, un discours qui déstabilise par un jargon fumeux mais qui fait le ver les zygomatiques des spectateurs les moins avertis. Après cette introduction "théorique", le public disposé en arc de cercle autour de l'espace de jeu est sollicité à venir construire le spectacle de la comédienne qui marque d'entrée par sa présence. Choisi par une sorte de loterie lumineuse et musicale, un membre de l'assemblée est invité à tirer une corde au-dessus de lui.  Tombent du ciel un encart reprenant une phrase embuée de signification et des objets  qui servent de points de départ à l'artiste pour évoquer l'un des chutes.

Caméléon énigmatique, Gwen Berrou autour de ce dispositif élaboré parvient à démontrer l'étendue de son talent. Flirtant avec l'improvisation, elle construit un joli moment de scène qui interroge, non sans humour, le champ, parfois prétentieux, de la performance scénique. Elle s'amuse à perdre le spectateur dans ses discours théoriques du spectacle vivant. La souplesse de ses membres effilés et sa voix douce mais aiguë tiennent en haleine le spectateur. Si le concept paraît répétitif, le "show" ne lasse pas. L'enjeu est là, montrer le risque d'être sur scène, la fragilité de l'artiste mis à nu une fois sorti des coulisses. On aime particulièrement ce genre de spectacle qui interroge autant la présence du spectateur que celle de l'artiste sur scène. 

>>> Retrouvez une interview de Gwen Berrou par Elysabeth Loos dans les podcasts de la Conspiration des Planches à la date du 2 mai 2012.

Fall into the show, de et avec Gwen Berrou (Compagnie Petite Âme) à revoir au Théâtre de la Vie (Bruxelles) du 16 au 26 octobre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire